Samatta abat le Maroc

Malgré les fortes pluies de la fin de matinée, le public s’est déplacé massivement au stade national de Dar-Es-Salaam pour encourager les Taïfa Stars sur la route de la coupe du monde Brésil 2014.

L’équipe Marocaine « privée »,entre autres, de ses montpelliérain (El-Kaoutari et Belhanda), rentre bien dans le match et se procure de belles occasions.

L’attaquant du Raja CasablancaAbourazzouk, préféré au coup d’envoie à El-Arabi, ne parvenant pas a cadrer ses têtes. La superbe frappe enroulée de Barrada permettraau portier et capitaine Kaseja de s’illustrer sur un des rares tirs cadrés marocain.

Les locaux se créent aussi quelques belles opportunités, mais rien n’est marqué jusqu’à la mi-temps, dans un match emballé où les deux équipes pratiquent un football offensif, mais ne parviennent pas à conclure leurs actions.

 

Dès le retour des vestiaires, le coach Danois des Taïfa starsprocède à un changement tactique en faisant sortir un milieu pour un attaquant. Bien lui en à pris, sur une longue touche, «Made in Stoke City », la défense marocaine ne parvient pas à se dégager et laisse au jeune attaquant des corbeaux de Lubumbashi, tout juste entré en jeu, Thomas Ulimwengu,l’opportunité de crucifier le gardienLamyaghri dans les 6 mètres. On joue la 47ième minute, et le Maroc se retrouvent dans l’obligation de scorer 2 fois si ils veulent rester dans la course à la qualification pour le mondial.

 

Les Lions de l’Atlas poussent et font trembler les 40 000 supporters sur chaque coups de pieds arrêtés, mais à force de trop attaquer, ils laissent de l’espace derrière leur défense que la flècheSamatta se fera un plaisir d’exploiter. Après avoir éliminé son adversaire d’un jolie drible sur la ligne médiane, le prolifique buteur de 20 ans du TP Mazembe, s’en va tromper le gardien d’un enroulé bien maitrisé en pleine course.

A 2-0, le Maroclâche. Le public est en délire. Les joueurs Tanzanien se sentent pousser des ailes, et continuent d’attaquer à tout va. Samatta s’offre un doublé en trompant le gardien, une nouvelle fois abandonné par sa défense,à bout portant. Sur l’action, le jeune défenseur latéral de Lens, Bergdish, a été ridiculisé par les dribles deUlimwengule long de la ligne de touche. Furieux le central Marocains Chakir prend un rouge pour contestation.

 

A 3-0 et à 11 contre 10, le match est plié.

 

Les « olé » descendent des tribunes, les joueurs continuent de régaler le public et trouvent 2 fois les montants dans la même action. Le but de El-Arabi sur un corner mal dégagé en toute fin de match est anecdotique. Il donnera peut-être des regrets qu’en aux choix de son 11 à Rashid Taoussi, tant les marocains ont manqué de réalisme devant le but.

 

Après 3 journées, les Tanzaniens se retrouvent 2ième, à 1 point de l’ogre Ivoiriens qu’il recevra lors de la dernière journée de la phase de poule dans ses installations.Même si la qualification relève du miracle, un bon résultat au Maroc en juin prochain permettra au public tanzanien d’assister à une belle finale à Dar-es-Salaam contre Drogba et Cie.

 

Après la Zambie et le Cameroun, voici un autre cador du foot africain qui vient perdre au Taïfa stadium en 2013. Assurément pas la dernière, tant le football déployé par les hommes de Kim Poulsen est intéressant, emmenés par les deux jeunes attaquants du TP Mazembequi ont du talents plein les jambes.

Pierre-Marie GOSSELIN à Dar-Es-Salaam (Correspondant Monde Beninfootball)

Laisser un commentaire intéressant par facebook!