Le football est aujourd’hui une industrie qui brasse des milliards de dollars par an. De plus en plus, une place est accordée partout dans le monde, à la formation à la base. Ce qui permet d’avoir des footballeurs confirmés avant l’âge de la maturité. Au Bénin également, un effort se fait de plus en plus, avec la floraison des centres de formation. Quels sont les meilleurs du moment pour faire éclore son talent ?
Des centres de formations de plus en plus outillés au Bénin
Le Bénin connaît de nos jours, une cinquantaine de centre de formation. Si certains anciens grands centres à l’image du Centre International de Formation Ajavon Sébastien (CIFAS) ont disparu avec le temps, certains centres continuent de faire leur bonhomme de chemin. Aujourd’hui, l’Académie Saint Louis, centre de formation de l’USS Sèmè-Kraké, est indubitablement le meilleur centre de formation du Bénin, avec son programme Sport-étude. Ce centre a fourni un vivier important de joueurs pour son club pro et plusieurs autres clubs ici et ailleurs.
Après l’Académie Saint Louis, l’Académie Bénin Investissement (ABI Sport) retient l’attention. Ce centre de formation de Cotonou est une référence. Il a sorti des footballeurs confirmés qui évoluent au haut niveau aujourd’hui. C’est le cas de l’international ivoirien Simon Adingra, qui joue à Brighton en Premier League Anglaise. Il y a également Romaric Amoussou, l’international béninois qui traîne sa bosse à l’ASEC d’Abidjan. Outre ABI Sport, l’Académie Etalons FC qui est entré récemment dans l’arène, se fait déjà remarqué par son sérieux.
Propulsé par Oumar Tchomogo et Steve Mounié, ce centre dispose du nécessaire pour former. Le club dispose même d’un partenariat avec les Chamois Niortais en France pour l’exportation des talents locaux
Plusieurs autres académies et les Centre d’Excellence en pleine émergence
Il n’y a pas que les centres de formations cités plus haut qui sont les seuls au pays. Alodo Sports, Asac Foot Academy, AS Lagarde, New Young Boys Academy (NYBA), CEFES, Berry Foot Academy sont autant de centre de formations implantés au Bénin. De plus en plus, les clubs essaient également d’avoir des équipes de jeunes pour la formation. Mais en dehors des centres de formation qui appartiennent pour la plupart à des joueurs, d’anciens joueurs ou des passionnés de football, le Bénin, depuis peu, a décidé de se doter de centre d’excellence.
Avec l’appui de la FIFA, le Centre d’Excellence de Football de N’dali a été crée récemment. Un deuxième centre devrait bientôt voir le jour à Missérété. En plus de ses centres, le gouvernement a instauré des classes sportives dans ses collèges et lycées publics. Tout ceci facilite réellement la formation à la base. Le Bénin dispose maintenant d’un cadre adéquat pour sortir des équipes de jeunes imbattables et plus tard des sélections nationales qui peuvent rivaliser avec les grands d’Afrique.
Les prouesses portent déjà ses résultats à travers les Championnats scolaires en Afrique et dans le monde, où le Bénin n’a cessé de surprendre.