Comme chaque année, en 2025, le Bénin sera confronté à plusieurs défis dans le sport en général, le football en particulier. Ces défis sont de divers ordres. Il en va du football au niveau des équipes nationales toutes catégories confondues, au football local. Quel avenir pour le football béninois ?
Le football béninois, de plus en plus, sort de l’ornière et se professionnalise de mieux en mieux. A ce jour, le Bénin dispose d’équipes nationales à tous les niveaux, dans les catégories d’âge, aussi bien chez les dames que chez les hommes. Le championnat national de football est régulier et le championnat féminin arrivé il y a quelques années, tente tant bien que mal de s’assoir de façon définitive. Malgré les nombreuses prouesses, il reste bien de défis à relever.
Les défis à relever pour les équipes nationales de football
L’équipe fanion de football du Bénin, les Guépards, disputeront l’année prochaine, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. C’est un grand rendez-vous que le peuple entier attend avec impatience. Après six années d’absence et surtout les quarts de finale atteints en 2019 en Egypte, l’attente sera certainement plus grande vis-à-vis de l’équipe. 3e de son groupe dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, cette compétition reste dans un coin de la tête des béninois qui voudraient voir leur équipe à la compétition.
En dehors de l’équipe nationale, les équipes dans les différentes catégories d’âge doivent faire plus d’efforts. Déjà, les équipes nationales au niveau scolaire, font de leur mieux dans les joutes internationales, même s’il reste encore beaucoup à faire. Les autres équipes, aussi bien féminines que masculines, doivent faire mieux lors des tournois UFOA B, afin de se qualifier à des tournois majeurs. Cela passe certainement pas la multiplication des camp d’entraînements tout le long de l’année, pour outiller les athlètes.
Plusieurs changements s’imposent au niveau du football local
Le Bénin a adopté depuis quelques années un championnat zonal global (Ligue Pro) regroupant 36 équipes. Ce n’est qu’après cette phase zonale que les meilleurs des zones se qualifient pour la Super Ligue Pro. Mais cette saison, il n’y a que deux groupes de 18 équipes. Une mesure pour finalement arriver au format normal avec une Ligue 1 et 2 suivant un format linéaire comme dans les grandes nations de football. Une réalisation qui doit être effective en 2025 pour permettre au Bénin. Toutefois, il faut noter qu’au Bénin, il y a parfois un fossé entre ce qui se dit et se fait.
Également, la réforme avec les sociétés sportives, bien qu’étant une bonne idée, ne reflète pas encore le résultat attendu. Sur près de 36 clubs, à peine 10 sont réellement affiliés à un société qui tourne et qui joue pleinement son rôle. En 2025, cela devrait constituer un grand chantier afin de permettre au club de s’avancer de plus en plus vers la professionnalisation. C’est aussi le programme des directeurs sportifs, qui a du mal à prendre. Une réforme qui doit être revue.