Dragons de l’Ouémé : Secret d’un club historique !

Dragons de l’Ouémé : Secret d’un club historique !

L’AS Dragons de l’Ouémé est l’un des clubs les plus anciens du Bénin. Club le plus titré de l’histoire du pays, les Orange et Noir ont imposé une domination sans pareille sur le football béninois depuis des années. Si avec le temps, certains grands clubs ont disparu ou changé de nom, cela n’a pas été le cas pour cette écurie de Porto-Novo qui a un secret pour continuer d’exister, et de jouer les premiers rôle dans l’élite béninoise, saison après saison.

Les Dragons de l’Ouémé, le club mythique aux 12 étoiles

Créés en 1970, les Dragons de l’Ouémé sont un club basé dans la ville de Porto-Novo, capitale politique du Bénin. A la fin des années 70, le club a commencé à s’imposer comme maître de l’élite béninoise. En 1978, le club remporte pour la première fois le championnat national. Ils enchaînent en remportant le championnat en 1979. Le club perd sa place pendant deux années, mais revient sur le toit du football béninois en 1981 avec un nouveau titre. La formation enchaîne, remportant également le tournoi en 1982.

 Les Dragons remportent à nouveau le championnat en 1986 et 1989. Coup sur coup comme à l’accoutumée, les Dragons remportent aussi les championnats 1998, 1999 puis 2002 et 2003. En tout, c’est 12 titres de champions pour les Dragons. Aucun club au pays n’a réussi à réaliser un tel exploit. Le club compte également 6 Coupes du Bénin, pour 10 finales joués. Le club attend de renouer avec le titre depuis plusieurs années, mais reste tout de même un club puissant et respecté dans la sphère footballistique du Bénin. Et ceci, du fait d’avoir accueilli de grands joueurs dans son histoire.

Les Dragons de l’Ouémé, le secret d’un club historique

Les Dragons de l’Ouémé ont su s’implanter efficacement dans l’histoire du football béninois. D’abord, le club a fait oublier dans la capitale politique du Bénin, l’AS Porto-Novo qui a brillé dans les années 70, remportant trois titres au passage. Dragons est alors devenu comme un patrimoine dans la ville, un héritage à préserver à tout prix.

Par la suite, le club a accueilli de grands noms du football à l’image de la légende ghanéenne Abédi Pelé ou encore le nigérian Peter Rufaï. Sur le plan local, des joueurs notables comme Rachad Chitou, Moussa Latoundji ou encore Mouri Ogoubiyi. Ces anciennes gloires du football ont d’une manière ou d’une autre rendu ce club immortel.

Aussi, le club a su rester fidèle à lui-même, trouvé les ressources, pour ne pas disparaitre comme plusieurs anciens clubs mythique du Bénin comme Mogas 90, FAD Cotonou, Ajijas Cotonou, pour ne citer que ceux-là. Seul les Requins de l’Atlantique, l’ASPAC et quelques clubs sont restés vivant aussi longtemps dans le temps. Les Dragons de l’Ouémé, malgré les difficultés, sont souvent restés dans l’élite sans relégation. Ce qui constitue également une force. Aujourd’hui, le club est leader du Groupe B du championnat du Bénin avec 23 points. Vers un nouveau titre de champion ?

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

administrator
Éditeur de Benin Football,rédacteur web Email: info@beninfootball.com

Related Articles