Le développement du football féminin au Bénin : état des lieux et enjeux

Le développement du football féminin au Bénin : état des lieux et enjeux

A l’instar du football masculin au Bénin, le football féminin n’a pas connu la même évolution ni les mêmes avantages. Le sport roi s’est ouvert à la gent féminine au début du 21e siècle, au début de l’année 2006 plus précisément. Mais ce n’est qu’en 2019 que les choses se mettent réellement en place, donnant naissance à un championnat régulier qui permet aux jeunes footballeuses béninoises d’exprimer leur talent. Aujourd’hui, une structure se met progressivement en place. Toutefois, il y a encore d’énormes enjeux.

Football féminin au Bénin : Genèse et évolution

Le Bénin s’est lancé dans le football féminin au lendemain des indépendances. Toutefois, il n’y avait aucune structure. Il a fallu attendre 2002 pour mettre en place le premier championnat féminin de football remportée par Flèche Noire SC. Une première expérience qui n’a pas toute suite donné lieu à la continuité. L’élite féminine de football revient en 2006 et consacre Jeanne d’Arc de Cotonou. Mais le championnat une nouvelle fois, ne résiste pas aux aléas, et disparaît assez longuement, pour ne revenir qu’en 2019.Sous l’instigation de de Floriane Afoutou de la Fédération Béninoise de Football, le championnat reprend vit cette année.

Depuis lors, on note une certe régularité et des subventions pour faire vivre les clubs. La Jeunesse Sportive de la Vallée a remporté le tournoi en 2019. En 2020, pas de championnat en raison de la Covid-19. Dans la période 2021-2022, Espoir a remporté coup sur coup le championnat féminin de première division. EN 2023, Sam Nelly se hisse au sommet avant de se faire voler la vedette par Aïnonvi FC. Ce dernier a atteint la finale du tournoi qualificatif de la Ligue des Champions, mais a manqué de se qualifier. Malgré les nombreuses avancées, il reste encore à faire.

Football Féminin au Bénin : un grand chantier et des défis de taille à relever

Le Bénin a réussi à instaurer de façon continue un championnat de football féminin. Ce qui a permis par la suite d’alimenter les équipes nationales féminines de football. En dehors de la sélection nationale féminine, il y a également les équipes féminines des catégories d’âge à savoir, les U17 et les U20. Les Amazones ont récemment réussi à se hissé à la 4e place du Tournoi UFOA A. Pour ce qui est des catégories d’âge, la mayonnaise ne semble pas encore prendre, avec des échecs cuisants. A titre d’exemple, l’élimination de l’équipe féminine des moins de 17 ans à la qualification pour la Coupe du Monde.

Lors des tournois régionaux qualificatifs à des compétitions féminines majeures, le Bénin n’y parvient toujours pas. Il est donc aisé de dire qu’il y a encore un grand travail à faire pour la professionnalisation du football féminin au Bénin. Cela passe par l’octroi de plus de subventions aux clubs féminins, et la multiplication des stages et camps d’entraînement au profit de toutes les sélections féminines de football du Bénin. Ce n’est qu’à cette condition qu’on peut espérer de meilleurs résultats les années à venir.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

Related Articles