Le Sitatunga à l’école du Phénix !

La grosse particularité du Sitatunga, cette espèce animale en voie de disparition, ce sont ses pattes arrières qui sont plus longues que celles de devant. Cette différence lui permet d’avoir une meilleure agilité et une grande propulsion. Sitatunga Football Club d’Abomey-Calavi avait besoin d’une grande propulsion et d’un scénario semblable à celle de la renaissance du phénix pour revenir dans l’élite du football béninois.

Les bases de la propulsion

Après sa relégation lors de la saison 2023-2024, les dirigeants de Sitatunga FC avait promis aux supporteurs que le club allait revenir en Ligue Pro lors la saison suivante. Le Président Blaise Donou a assigné ensuite une mission claire à son Directeur sportif. Jonas Bidé devait travailler au recrutement d’un coach capable de faire la remontée avec un effectif renouvelé à 90 %.

Seul Newson Kassin  a vécu la première ascension de Sitatunga a Ligue Pro

Il devient d’ailleurs le premier joueur de l’histoire du football béninois à participer à la remontée d’un club en Ligue Pro deux fois en 3 ans. Le staff mis en place par Jonas Bidé, a été constitué de René Mensah et de Rodrigue Gbetopkanou, respectivement entraineur principal et entraineur adjoint. Très vite ils seront informés de la volonté des dirigeants d’envoyer la majorité des joueurs cadres sous contrat en prêt, et de reconstituer une nouvelle équipe. Le travail préliminaire a commencé en juillet pour un championnat qui va finalement débuter le 27 décembre.

Le processus de la renaissance

La renaissance est toujours en cours. Les hommes de Luc René Mensah ont encore deux matchs  de championnat à jouer. S’ils ont pu se qualifier pour la Ligue Pro à deux journées de la fin, dans la zone sud qui est réputée être très compliquée, c’est surtout à cause des résultats exceptionnels que le commando mis en place a obtenu.

En 16 journées, les coéquipiers de Darius Hossou Ont connu 13 victoires, 3 matchs nuls  et 0 défaite. Ils auront marqué 26 buts et encaissé 7. Ils totalisent donc 42 points en 16 journées devant l’équipe de JAM qui en compte 32 avec un match en retard. Le gros défis en attente des protégés du VP Romain Donou sera de finir invaincu dans ce championnat. Pour cela il faudra résister au déplacement de JAM et à la réception d’ASOS lors de la dernière journée.

Il faudra aussi remporter la finale de la D3 face à BOA de SINENDE. En 2021, Sitatunga avait échoué à cette étape face à USB qui était entrainé par un certain Luc René Mensah alias le Saboteur. C’est donc la seconde équipe que l’ancien entraineur des Dragons de l’Ouémé et de DADJE FC fait monter en Ligue Pro en 3 ans.

La montée et après…

« Plus fort qu’hier, meilleur qu’avant, même objectif : La Gagne ! »  C’est l’un des slogans du club de la commune d’Abomey-Calavi. Le Sitatunga est forcément devenu plus fort en expérience et connait un peu plus désormais la grande forêt tropicale africaine dans laquelle elle vit et compétit. La plus aquatique des Antilopes a cette faculté exceptionnelle de se nourrir en étant complètement immergée dans l’eau. Il se donnera les moyens de survivre dans la Ligue Pro.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!