Organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, que faut-il attendre de cette coupe du monde qui va se dérouler dans 3 nations qui ne sont pas franchement des nations du ballon rond ? Les Etats-Unis peuvent-ils l’emporter à la maison, ou bien un pays africain va-t-il enfin soulever le trophée ?
Les Etats-Unis vainqueur de la coupe du monde 2026 ?
Entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, ce sont bien les Etats-Uniens qui partent favoris dans la course au titre. Pourtant, sont-ils réellement capables de performer contre les grandes nations du football ?
Défaits au deuxième semestre 2023 par Trinité-et-Tobago (2-1), par l’Allemagne (1-3), par le Panama (tab en demi-finale de Gold Cup) et même par la Serbie en début d’année (1-2), l’épopée de l’équipe à la bannière étoilée s’annonce dors et déjà compliquée.
Pourtant, la messe n’est pas encore dite pour une équipe qui, sur le papier, n’a jamais été aussi prometteuse. En témoigne la liste de ses joueurs :
– Timothy Weah (Juventus Turin),
– Chris Richards (Crystal Palace),
– Gio Reyna (Borussia Dortmund),
– Christian Pulisic (Inter Milan).
Des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats du monde, il y en a encore d’autres, comme le milieu de terrain Yunus Musah (Inter Milan) ou le défenseur Kevin Paredes (Wolfsburg). Alors, cette équipe peut-elle le faire, et ramener la coupe du monde de football en Amérique du Nord pour la première fois de l’histoire de la compétition ? Rien n’est moins sûr, et ce n’est pas le guide expert des paris sportifs au Bénin qui dira le contraire.
La coupe du monde 2026 sera-t-elle enfin africaine ?
Non, l’Afrique n’a pas offert ses meilleurs joueurs à la France ou aux autres grandes nations du football mondial. Des Mbappé et des Zinédine Zidane, il y en a bien d’autres en Afrique. La seule différence entre les vieilles nations du foot et les équipes africaines, c’est qu’elles ont su former leurs joueurs. Sans la Fédération Française de Football (FFF), il n’y aurait jamais eu de Raymond Kopa, de Jean-Pierre Papin, de Michel Platini, de Zinédine Zidane ou de Kylian Mbappé.
Et pour parvenir à 1998, il leur a fallu 94 ans, des défaites 15-0 face à l’Angleterre ou 17-1 face au Danemark.
Depuis plusieurs années, de nombreuses nations africaines se mettent en ordre de marche pour monter des fédérations puissantes, capables de repérer et de faire grandir les meilleurs joueurs du monde. Si pour l’instant, l’avenir de nos joueurs se dessine dans les championnats étrangers, nos équipes nationales n’ont jamais été aussi fortes.
Le Maroc a fait trembler les Européens au Qatar. L’Algérie a failli faire tomber l’Allemagne en 2014, alors que ces derniers allaient corriger le pays hôte, le Brésil, 1-7, une semaine plus tard. Tous les 2 ans, nous voyons que le niveau de la CAN augmente, au point que l’on peut dire qu’elle est probablement la compétition la plus relevée après la coupe du monde et la coupe d’Europe.
Le Maroc ou le Sénégal peuvent-ils gagner la coupe du monde 2026 ?
Ce sont les deux nations qui sont actuellement sur la meilleure lancée. Nous venons de rappeler ce que le Maroc a fait au Qatar, en éliminant l’Espagne et le Portugal. Le Sénégal n’est pas en reste. Même s’ils sont tombés en 8ème de finale face à une équipe d’Angleterre qui présentait la meilleure équipe de son histoire, ils ont les moyens d’aller au bout de l’aventure.
Alors que cela ne fait que 60 ans que le Mbarodi existe, les lions de la Teranga ont déjà battu toutes les nations africaines, mais aussi le Brésil, la France, la Pologne, la Suède. Tout le monde se souvient de leur épopée folle à la coupe du monde 2002. Depuis, l’équipe a bien évolué.
Son jeu est plus rapide, plus précis. C’est avec ce tranchant et une détermination sans faille que le Sénégal est devenu champion d’Afrique 2021 et qu’il a roulé sur son groupe à la CAN 2023.
Alors, allez-vous parier les Etats-Unis, le Maroc ou le Sénégal pour la coupe du monde 2026 ?