Suite aux dernières déclarations du Ministre des Sports, Safiou Affo, à l’endroit de la personne du président de la FBF ; ce dernier aurait saisi la justice. L’Honorable Augustin Ahouanvoebla aurait, selon son entourage, porté plainte pour injures, incitation à violence et à la vindicte populaire.
La même source révèle que sur le chef de l’Etat, le Docteur Yayi Boni, aurait réagit à cette mesure prise par le président de la FBF. Le Docteur Yayi Boni aurait demandé à la première autorité du football béninois de mettre en veilleuse la procédure juridique en cours en attendant qu’il le reçoive en audience.
Le chef de l’Etat l’a rappelé à plusieurs reprises, il n’est pas pour une sanction du Bénin par la FIFA. Le silence du président Ahouanvoebla depuis les sortis du ministre s’expliquerait par les recommandations qu’il a reçu récemment de la FIFA. Nos sources révèlent que le Président de la FBF aurait reçu pas moins de 3 correspondances des instances du football lui demandant d’être serein et de ne pas réagir. La FIFA aurait expliqué au Président de la FBF qu’elle suit la situation relative aux sorties médiatiques du Ministre des sports de prêt.
La sortie des supporteurs !
Si le hasard n’existe pas dans le football, il existe par contre au niveau des supporteurs du football béninois. Après avoir été reçu par le ministre des sports le lundi 09 mars, « certains supporteurs » ont animé une conférence de presse ce mardi pour soutenir leur hôte de la veille. D’autres supporteurs, les « Vrais » nous dit-on, seront aussi en conférence de presse ce jour pour se désolidariser de cette sortie du mardi.
Des supporteurs chassés au CNSOB !
La sortie de l’autre groupe des supporteurs ce mercredi serait aussi pour corriger leurs images. Ceux reçus par le ministre auraient voulu dans un premier temps faire leur déclaration dans la salle de conférence du Comité National Sportif et Ollympique du Bénin. Ils auraient essuyés le refus du comité olympique.
La réception provisoire de l’aire de jeu du Centre de formation de football de Misérété ce jour (11 mars 2015)
Pour un membre du bureau exécutif joint au téléphone, la Fédération a trop de chantier à réaliser pour se permettre de se laisser distraire par le Ministre des Sports : « Nous n’allons pas nous laisser distraire. Tous les actes qu’il pose, c’est pour nous discréditer et traduire une communication en conseil des ministres pour demander à l’Etat de nous retirer son agrément. C’est pour ça qu’il réclame de l’argent aux clubs pour défendre les couleurs béninoises en Coupe d’Afrique sur la pelouse du stade de l’Amitié. Il demande également de l’argent à la fbf pour louer les stades pour les matchs du championnat. Il crée une amende de 1 Million d’euro au Bénin… Bref, nous continuons de travailler pour l’émergence du football béninois et l’épanouissement de ses premiers acteurs que sont les footballeurs ».