Bénin : Le démarrage du championnat maintenu pour le 27 décembre !

 

Malgré l’annonce du report du championnat, par le président de la Ligue professionnelle de football du Bénin, le calendrier de la Ligue 1 saison 2014-2015 sera maintenu.

Le président de la Ligue professionnelle du football béninois accompagné de certains membres du bureau exécutif de la FBF avait organisé un point de presse le jeudi 11 décembre 2014. Cette sortie médiatique avait pour but de dénoncer la mauvaise gestion de l’instance dirigeante du football béninois par le président Augustin Ahouenvoebla. Valère Glèlè avait aussi fait savoir aux professionnels de la presse que le démarrage de la Ligue 1 ne pourrait plus tenir pour le 27 et qu’il serait reporté à une date ultérieure.

Interrogé sur cette sortie  de ses collaborateurs, le président de la FBF  a confié à la rédaction de BENINFOOTBALL que Le match d’ouverture de la Ligue 1 est maintenu pour le  27 décembre. Augustin Ahouenvoebla a ajouté que c’est le troisième report que demande la Ligue professionnelle de football. Le Championnat devait débuter depuis octobre 2014 s’il n’en tenait qu’au président de la FBF. Dans l’entourage de ce dernier, nous apprenons que la raison réelle de cette demande de report serait ailleurs. Les Présidents de club favorables à la demande de report du championnat auraient perdu pour certains la direction de leur club. D’autres n’auraient même pas d’entraineur, de stade et de joueurs. Le mieux placé parmi eu aurait entre 7 et 9 joueurs qui auraient débuté les entrainements récemment. Ces propos ont été confirmés par une source technique bien informée.

Pourquoi ces membres influents de la FBF n’ont pas fait entamer les entrainements à leurs clubs respectifs, alors que des clubs comme l’AS Police, Mogas ou en encore Aspac n’ont cessé de s’entrainer ? Est-il normal qu’un club qui se respecte reste sans regroupement pendant 6 mois ? 7 joueurs disponibles pour un club qui a joué les premiers rôles la saison précédente, on pourra dire que ce président a réalisé de bonnes opérations pendant le mercato mais derrière le service de recrutement est toujours en vacance. Que deviennent ces joueurs sans salaire depuis 6 mois ?

Selon les informations qui nous parviennent, le président Ahouenvoebla serait déterminé à redonner vie aux stades du Bénin dès le 27 prochain. L’Ancien trésorier de la FBF confie aussi  que les questions relatives au point financier pour le compte du championnat 2013-2014 de sa Fédération ont été présentées à tous les membres de la FBF en aout 2014 lors d’une Assemblé générale. Ce rapport avait reçu l’approbation de ces membres à l’époque.

Une réunion du comité exécutif aura lieu le samedi 20 octobre prochain au siège de la Fédération. Les joueurs évoluant dans le championnat local béninois espèrent des nouvelles positives de cette réunion. Des nouvelles qui pourront leur permettre de retrouver la compétition, de donner du plaisir aux amateurs du cuir rond et de quitter le chômage en cette période de fêtes de fin d’année. Les premières victimes de ces reports sont les poches de ces footballeurs sans contrat.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!