Article de Wence:LES ECUREUILS POURRONT LE REGRETTER

benin-3a650Le ‘’ motimomètre ‘’ béninois était en panne dimanche à ohenne Djenne stadium d’accra. Cet instrument qui sert à mesurer la motivation était du coté des ivoiriens. Le pays  en guerre – même si  la plupart des joueurs vivent en Europe -a semblé beaucoup vouloir  que les écureuils. DROGBA et ses coéquipiers ont une fois encore dictée leur loi aux béninois .Cela avait pourtant bien démarré quand SEIDATH  TCHOMOGO a ouvert le score sur une de ces frappes dont il a le secret , il pourra aussi dire merci à YEBOAH(le gardien ivoirien) pour cette vilaine faute de main, tant mieux  le bénin  mène  1but à zéro. Et voilà l’apathie, l’immobilisme qui prend corps, on ne joue plus au football, LAZARDI observera tout le temps les chaussures de GERVINHO , tellement il était impressionné ,avait t-il -le choix ?quand son entraîneur l’envoie à l’abattoir ? On supputera à raison sur l’impréparation de ce match, on discutera des conséquences de la crise qui secoue la fédération béninoise de football, c’est oublier que les joueurs béninois sont des professionnels et qu’ils sont payés pour jouer au football, et  quand on porte le maillot national on se doit de le mouiller…C’est oublier qu’ étant internationaux il serait scandaleux de penser comme on l’a entendu dans les couloirs du stade que psychologiquement on est pas bien, que la crise nous distrait ,dans ce cas on ne porte pas le maillot. On reste chez soi , on refuse simplement de jouer , on laisse sa place à quelqu’un d’autre.  ERIC ABIDAL  l’a fait en Afrique du sud lors du dernier match du mondial sud-africain ‘’ je n’ai pas la tête au jeu’’ a –t-il dit à RAYMOND DOMENECH.LUCHO le marseillais a été cambriolé chez lui avec sa femme, il  est secoué par ce vol , il a demande à  DIDIER DESCHAMPS de ne pas commencer le match.

Certes les responsabilités de ce couac sont partagées, mais trouver d’excuses aux joueurs me semble simpliste et réducteur .C’est pas la crise qui a obligé AHOUEYA JOCELYN  a perdre facilement le ballon en milieu de terrain occasionnant ainsi l’égalisation de DIDIER DROGBA suite à un travail laborieux de GERVINHO dans les arrêts de jeu de la mi-temps. Mis à part BEMENOU GUILLAUME qui a été le meilleur béninois sur le terrain, la balade ghanéenne de STEPHANE SESSEGNON  m’a écœuré. Selon le quotidien béninois ‘’ la presse du jour’’,le capitaine non seulement  est venu en retard comme d’habitude en sélection, mais le DJ SESSEGNON était en boîte de nuit jusqu’à 5heure du matin avant le départ pour ACCRA …ah oui c’est à cause de la crise ?.C’est se foutre du public sportif béninois. AHOUEYA rate tout ce qu’il tente, SEIDATH à part son but, les statistiques ne plaident pas pour lui, ADENON était à l’ouest, complètement dépassé. Nouhoum  KOBENAN a touché une fois le ballon dans la surface de réparation ivoirienne sur un centre de sessegnon  (7è), après il a disparu .DAMIEN CRYSOSTOME a été rugueux comme d’habitude et nous a sauvé d’une aggravation du score, il a fait son match mais on attendait mieux. POTE  MICHAEL ,est une fois encore la déception de ce match, le tgv a perdu toute vivacité, le démarrage est lent, j’arrive pas à m’expliquer ces  matchs insipides que le TGV béninois nous livre depuis qu’il a ébloui tout le bénin lors du match contre l’Angola à Cotonou en 2009.Je ne doute pas de l’impact de la situation du football béninois sur le résultat , mais je persiste qu’étant compétiteur, on doit mettre de coté ses états d’âmes et mouiller le maillot, sinon on décline la sélection .AOUDOU,LAZADI ET LANIGNAN font leur apprentissage, et leur bourreau est leur propre entraîneur. C’est pas en match officiel et surtout contre la côte d’ivoire que  FORTUNE GLELE va  tester ses nouveaux joueurs, il vient une fois encore de montrer sa méconnaissance du haut niveau pour trois raisons .D’abord  en  sélectionnant  les joueurs dont il ignore complètement la forme (puisqu’il n’a jamais quitté Cotonou pour aller les observer et n’est pas l’auteur de la liste publiée) .Ensuite à quoi bon sélectionner MOURI sachant qu’il est malade et vient de reprendre la course ?,quid du choix de OMOTOYOSSI qui n’a pas joué depuis 8mois et qui n’a d’ailleurs pas fait le déplacement ? Et enfin, c’est quoi ce coaching digne d’un entraîneur  d’une équipe de quartier ? La cocotte minute de l’incompétence finira par exploser éclaboussant tout le monde y compris l’immature ministre des sports MODESTE KEREKOU et son pantin, ANJORIN MOUCHARAFOU dont les accointances avec les cadres du ministère ont conduit à cet échec.

Après avoir balayé cette équipe d’arrivistes –  ce qui ne devrait plus tarder –  qui plombe notre football, il va falloir mettre de l’ordre au sein des joueurs , car beaucoup continuent de se foutre du public sportif béninois .la crise oui, je comprends,  mais avec un seul tir cadré en 94 minutes, avec une seule véritable occasion de but, même à 11 contre 10 ,on est en droit de se poser des questions sur  le vrai niveau de cette équipe des écureuils, à mon avis il est  loin de la moyenne

Marseille, wenceslas teko

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

2 commentaires sur “Article de Wence:LES ECUREUILS POURRONT LE REGRETTER”

  1. salut vence

    clair et limpide,chapeau mon pote

    tu es trop fort,chansons les ,ces mauvais oiseaux, cette bande d’ANJORIN!!!!!!!!!!!!!!
    BON A RIEN

  2. Une chronique vraiment LOOOOOOOOOOOOOOOL.
    Voici ce qui me fait le plus rire. »LAZARDI observera tout le temps les chaussures de GERVINHO , tellement il était impressionné ,avait t-il -le choix « .
    HI HI HI.
    Trop d’amateurs autour de l’équipe

Les commentaires sont fermés.