A qui la CAN 2015 ?

 

La Guinée Equatoriale accueillera en janvier prochain la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays du Nzalang Nacional a été choisi par la CAF suite au forfait du Maroc initialement choisi pour accueillir cette compétition. Seize nations compéteront donc dans un mois pour succéder au Nigéria, Champion d’Afrique en titre.

Les seize équipes sont réparties en 4 poules. Dans la poule A, la Guinée sera opposée au Congo, au Burkina Faso et au Gabon à Bata. Le pays organisateur aura fort à faire face au Burkina Faso, Finaliste de la dernière édition, qui annonce faire mieux que lors de la CAN 2013. La troupe de Paul Put a pour défide rapporter une couronne historique à Ouagadougou. La troisième équipe, le Congo Brazzaville retrouve la CAN depuis l’édition de l’année 2000. Claude Le Roy a réussi à qualifier les Diables rouges du Congo devant le Champion d’Afrique en titre. L’atout numéro un du Congo sera son entraineur, le plus expérimenté entraineurs de cette CAN.Co-organisateur de la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale, le Gabon n’avait pas réussi à se représenter à l’édition 2013. Cette fois-ci les Panthères paraissent plus forts avec un Pierre Emerick Aubameyang au top de sa forme.

La poule B réunira à Ebebiyin la Zambie, la Tunisie, le Cap Vert et la RDC. La RDC et la Tunisie devraient jouer les premiers rôles dans ce groupe. Le Cap Vert qui était passé de peu près de la qualification à la Coupe du Monde 2014 essayera de continuer sur sa bonne lancée ; Les coéquipiers de Mendes et de Fortes devront se défaire dans un premier temps de la Zambie qui constitue l’autre outsider de ce groupe. Les Chipolopolo courent toujours derrière leur lettre de noblesse qui leur avait permis de remporter la CAN 2012.

Le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal constitue la poule C. Une poule,basée à Mongomo, désignée pour la plus relevée de cette compétition. Toutes les 4 équipes sont des Mondialistes et aspirent toutes à une victoire finale. L’Algérie, meilleure équipe africaine de l’année 2014, devrait passer sans difficultémême si derrière la lutte sera rude entre le Sénégal et le Ghana. Les Bafana Bafan d’Afrique du Sud demeurent la grosse inconnue de cette poule.

Les 4 dernières équipes de cette compétition sont la Cote d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et la Guinée. Ces équipes se défieront à Malabo, une des plus belles villes de la Guinée Equatoriale. On suivra avec attention le nouveau visage de la Cote d’Ivoire, version Hervé Renard, qui évoluera sans plusieurs de ses cadres à l’instar de Didier Drogba. Le Cameroun sera aussi sans Samuel Eto’o, ce qui devrait être une première depuis le 21e siècle.

Difficile de déterminer d’avance le gagnant de cette compétition bien que certains éléments issus de l’analyse SportyTrader  incitent à penser que l’Algérie fait figure de favori.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!