Top 5 des meilleurs joueurs béninois

 

En nous basant sur l’excellent site Transfermarkt, qui juge la valeur financière de tous les joueurs professionnels, nous vous avons compilé une liste des joueurs qui peuvent être considérés comme les ‘5 meilleurs joueurs actuels de nationalité Béninoise’. Découverte.

 

Jordan Adéoti- SM Caen – 27 ans

adeoti-jordan

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 12 mars 1989 à L’Union, en France, le solide Jordan Adéoti s’occupe avec talent de la défense centrale du Stade Malherbe de Caen depuis la saison 2014/2015. Titulaire indiscutable chez le pensionnaire de Ligue 1, le défenseur de 27 ans est international depuis 2012, un statut rendu possible par son père, d’origine béninoise. Contrairement à la majorité des joueurs nés en France, Jordan n’a pas appris le football dans un centre de formation. Il évoluait d’ailleurs encore en CFA (4éme division française) il y a peu. Il ne peut que continuer à s’améliorer.

 

 

Frédéric Gounongbe – Cardiff City – 28 ans

Frederic_Gounongbe_03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 1er mai 1988 à Bruxelles, Fréderic Gounougbe est un attaquant belgo-béninois qui a percé sur le tard dans le football professionnel. En effet, après avoir évolué dans les divisions inférieures belges, il aura signé son premier contrat pro à seulement 24 ans, avec Zulte-Waregem. Un club ou il n’aura pas réussi et fut prêté en divisions inférieures. Ce n’est qu’en 2014 que le solide attaquant (1m90) explose complètement avec Westerlo, un petit club de première division belge. 22 buts sur 45 matchs convainquent le club anglais de Cardiff City de l’engager en 2016. Il joue malheureusement assez peu en deuxième division anglaise, avec 8 matchs et aucun but. Gageons qu’il fera mieux avec le Bénin, où il a déjà marqué à deux reprises en 6 matchs.

 

Emmanuel Imorou- SM Caen – 28 ans

imorou-transfert-caen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 16 septembre 1988 à Bourges, Emmanuel Imorou partage beaucoup de similitudes avec le cinquième de notre classement, Jordan Adéoti: il est également défenseur (gauche), ils ont quasi le même âge, ils sont tous deux nés en France de parents béninois et ils jouent depuis 2014 dans le même club de Ligue 1: le Stade Malherbe de Caen. Alors qu’il avait toujours joué en divisions inférieures françaises (Ligue 2 et National), Imorou est aujourd’hui considéré comme l’un des backs gauches les plus solides de Ligue 1. Un statut dont profite amplement son club et, depuis 2010, son équipe nationale.

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Sessègnon- Montpellier – 32 ans

 

Stéphane Sessegnon à Sunderland

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende vivante des Ecureuils du Bénin, Stéphane Sessègnon est également le seul joueur de notre classement à ne pas avoir de double nationalité: il est en effet né le 1er juin 1984 à Allahe et a découvert le football en Côte d’Ivoire, où il fut exilé une grande partie de sa jeunesse. Arrivé à 20 ans en Ligue 2 française (US Creteil), Sessegnon impressionne très vite les recruteurs et s’en va en 2006 à Le Mans, alors encore en Ligue 1. En 2008, il signe au PSG pour 8 millions d’euros et y comptera 10 buts en 105 matchs lors de ses 3 saisons au club. Ensuite, il reste 5 saisons dans deux clubs moyens de Premier League anglaise (Sunderland et West Bromwich Albion) avant de revenir en France pour la saison 2016/2017, accueilli par Montpellier. En équipe nationale, il est le capitaine, le joueur le plus sélectionné de l’histoire et le second meilleur buteur. Pas si mal pour un milieu de terrain…

 

 

Rudy Gestede – Aston Villa – 27 ans

 

rudy-gestede-benin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formé au FC Metz et né en France le 10 octobre 1988, Rudy Gestede est sans conteste la nouvelle star du football béninois. Au même titre que Stéphane Sessegon jusqu’à il y a peu, il évolue dans le subtop du championnat anglais après une carrière mitigée dans son club d’origine alsacien. Ce n’est en effet qu’une fois transféré en deuxième division anglaise, à Cardiff City, que le franco-béninois aura vu sa carrière décoller, avec 7 buts en 55 matchs sur 2 saisons. En 2014, il se retrouve à Blackburn et plante 32 buts en 66 matchs ! De très belles statistiques qui lui valurent un transfert à Aston Villa pour 8 millions d’euros en 2015. Après une honorable saison en Premier League (5 buts en 24 matchs), le joueur d’1m93 n’a malheureusement pas pu empêcher les Villains de descendre en deuxième division anglaise. Niveau où évolue actuellement l’international béninois (7 matchs et 3 buts depuis 2013).

 

Auraient également pu figurer dans la liste, des joueurs comme David Kiki, Gariga Abou Maïga, Djiman Koukou, Steve Mounié, Mickaël Poté, Fabien Farnolle, Jonathan Tinhan, Damien Chrysostome, etc.

 

Merci à Roman de Parissportifs.com pour cet article très complet sur les joueurs béninois.

 

 

Laisser un commentaire intéressant par facebook!