« LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »

« LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »

Bonjour la famille !
Personne n’est plus sans savoir que les barrages à l’issu des éliminatoires CAN 2015 ont débuté et notre pays représenté par nos joueurs affrontera Sao Tomé. Mais avant voici leur performance de ce week-end dans un autre numéro de notre rubrique « LE JOURNAL DES BENINOIS EVOLUANT A L’EXTERIEUR »
Sans trop tergiverser commençons par :
Angleterre
L’Angleterre où se jouaient les 37ème journées, et notont que Stéphane Sèssegnon et son club WBA ont encore du chemin à faire pour assurer leur maintien. Accueillir dès la 14ème minute de jeu par un but d’Oliver Giroux, les baggistes n’ont pas pu égaliser avant la fin de la rencontre. WBA perd une place et devient 16ème au classement avec 36 points à 03 points de la zone rouge comptant toujours une journée de moins à une journée de la fin du championnat.
Un peu plus bas en Championship c’était les 46 ème journées. Si Sheffield Wednesday a besoin de quelqu’un en ce moment c’est bien de Réda Johnson. En déplacement ce week-end sur le terrain de Ipswich Town, Sheffield Wednesday rentre bredouille en perdant par deux but à un. Avec une défense qui prend l’eau, Sheffield Wednesday prend aussi l’eau en cette fin de saison ou ils sont déjà certains de rediscuter la league II anglaise la saison prochaine. Toujours 16ème avec 53 points à 2 journées de la fin de la league, ils sont à 9 points de la zone rouge. Blackburn
Rovers de Rudy Gestede continue de ne rien lâcher avec une troisième victoire en trois matches. Ce week-end aussi Rudy Gestede l’attaquant Béninois à frappé encore fort avec un doublé qui permet à son club de s’imposer par 4 buts à 3 pour le bonheur de leurs supporteurs. Blackburn Rovers est 8ème place avec 70 points.
Elu joueur du mois d’avril , Rudy Gestede termine très fort cette saison avec les Blackburn. Gestede compte désormais 12 buts en 28 apparitions dont 10 de la tête. il a notamment inscrit 6 buts en 4 matches le mois dernier dont un triplet de la tête. L’ancien messin est en forme au bon moment pour les Ecureuils.
Allemagne
Bundesliga II, 33 èmes journées, Dynamo Dresden de Mickael Poté a perdu lamentablement à Kaiserslautern. Avec une seule mi-temps jouée Poté a eu le temps de vivre les plus pires moments de son club ce week-end. Et un énième matche sans but de Mickael Poté. Avec ses performances (2 buts cette saison avec le Dynamo Dresden) je ne penses pas qu’il peut songer à participer aux éliminatoires avec l’équipe nationale. Le Dynamo conserve la 16ème avec 32 points revient à 5 points du non reléguable à 2 journées de la fin.
Algerie 26ème journée
ASO Chlef de Nana Badarou et Aoudou reste stérile sur le terrain de MO Béjaïa mais parvient quand même à ramener le point du nul. Avec Nana Badarou titulaire en défense central, ASO Chlef n’a rien pu faire faice à une défense très bien organisée. Score final zéro but partout. Aoudou Mohamed et son club JS Saoura ont été malmené à domicile par ES Sétif sur le score de 0 but contre trois. Aoudou Mohamed avec 70 minutes de jeux stériles pour l’attaquant Béninois, JS Saoura n’a pas pu marquer le moindre but predant ainsi les trois points. Aoudou Mohamed et son club restent 9ème avec 36 points avant de défier en 27ème journée son coéquipier écureuil Nana Badarou de Aso Chlef samedi 10 mai prochain. Tandis que Nana Badarou et son club qui ne bougent pas aussi reste 10 ème place avec 34 points.
Belgique
En D2 Belge, Arsène Menessou et l’Excelsior Virton c’est une histoire qui continuera la saison prochaine. Assurer de jouer la D2 la saison prochaine, Arsène Menessou et l’Excelsior Virton sont déjà en vacance laissant les quatre premiers s’affronter pour les barrages de la montée en D1.
Ils sont 13ème avec 38 points à 7 points de la zone rouge
Dans le même temps RWDM Brussels de Frédéric Gounongbé termine 8ème avec 45 points GD (-3)
République Tchèque 23ème journée
En république Tchèque, plus précisément en troisième division, SK SOKOL BROZANY de Franck David tombe du haut ce week-end sur la pelouse de Slavoj Žatec perdant par 1 but contre deux. Toujours aven son attaquant ils sont 6ème avec 35 points GD (+12) à 6 journées de la fin de leur league. Franck David titulaire à son poste d’attaquant peine toujours à trouver le chemin des filets.
Tunisie 28ème journée
L’Etoile Sportive du Sahel de Fadel Suanon accueillait LPTA Tozeur pour le compte de la 28ème journée du championnat tunisienne. Sans l’attaquant Fadel souanon les hommes de Denis Lavagne ont gagné les trois points qui portent leur total à 50 points. En attendant la phase de groupe de la coupe de la CAF qui démarrera le 16 mai pour donner son verdict le 24 août, ils se sont rassurés.
La deuxième division Tunisienne, Ligue 2 (6ème journée play-off) – jacques bessan et L’ES Zarzis s’y mettent à fond pour la montée en league I. ce week-end ils sourissent encore avec leur victoire sur le plus petite des marges contre Birgadem. Toujours à la 3ème place sur 6 clubs avec 9 point GD (+2).
France
Dans l’Hexagone, ce week-end était la 35 ème journée et ce mardi les 36ème de la ligue II. Niort de Djiman Koukou suit le rythme et garde toujours espoir pour la montée en league I en venant à bout d’Auxerre sur le score de 1 but à zéro. Rentré à la 75ème minute de jeu Djima Koukou était allé se placer juste devant son défenseur centre maintenant le score ainsi jusqu’à la fin. Mais ne parvient qu’à ramener le point du nul, un but partout arraché à cinq minutres de la fin. Dans cette rencontre pleine d’envie Djiman à fait 80 minutes. Niort cinquième à cinq points du podium avec 57 points.
Le Stade Lavallois de Jordan Adeoti est décidé à jouer la league II la saison prochaine. Après être mener en tout début du matche les hommes de Denis Zanko sans Adeoti Jordan parviennent à ramener un point précieux en égalisant à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Une fois à la maison, ce mardi Jordan Adeoti et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance d’égalisation à AS Nancy Lorraine sur l’unique but de la rencontre s’imposant alors sur le score de 1but à zéro. Le laval est maintenant 15ème avec 41 points à 2 points de la zone rouge.
Farnolle et Imorou tous titulaires avec Clermont foot perdent encore et cette fois-ci contre Dijon FCO sur le score de 0-1 le week-end dernier mais parviennent à prendre un point dans leur rencontre ce mardi contre le CA Bastia Ils sont 14 ème au classement avec 45 points et commence par être menacer par la zone rouge.
Nîmes de Mouritala Ogoubiyi tente par tous les moyens pour assurer le maintien. Avec Mouritala Ogoubiyi qui fait le matche au complet ce week-end face à Stade Brestois, Nîmes gagne un point et sort de la zone rouge. Ils font mieux à l’extérieur ce mardi en venant à bout d’Angers sur un score de 2 buts contre trois toujours avec un MOURI qui fait 70 minutes de jeu. Ils sont 17ème avec 39 points comptant le même nombre de points avec le premiers non relégable avec un matche de retard.
Finalement, Caen-Nîmes aura bien lieu. Le bureau de la Ligue de football professionnel a décidé d’accepter la proposition de conciliation du CNOSF et de faire jouer la rencontre entre le Stade Malherbe et Nîmes le 13 mai prochain. Pour rappel, en raison de violents orages, les Crocodiles n’avaient pas réussi à poser leur avion près de Caen et n’avaient pas pu se présenter à temps au Stade d’Ornano.
En France CFA 28 ème journées de CFA Groupe D
Abou Maiga dit adieu à la montée en D3 française de cette année en perdant 0-2. Avec Djidonou toujours absent, Romorantin avec Olou oscar arrache le point du nul sur un score de 1 but partout contre Viry Chantillon. Même score est enregistré chez Bordeaux B de David Djigla contre Pontivy
Au classement ce week-end St Malo est l’éternel dauphin avec 80 points GD (+17), Romorantin est 11ème avec 57 points et Bordeaux B gagne de rang et devient 9ème avec 60 points GD (+1)
Slovaquie 29ème journée
Corgon Liga, MŠK Žilina de Bello Babatundé renoue enfin avec la victoire. Ce week-end sur sa pelouse face à Bratislava et grace à son attaquant Michal Skvarka qui signe un doublé MŠK Žilina parvient à s’imposer sur le score de 2 buts à zéro, apparemment échapper de la relégation, ils sont Toujours dixièmes avec 31 points GD (-5).
Grèce du nord
2ème division. Phase de poule promotion de la coupe nationale toujours et Ce week-end c’était la 7ème journée. Iraklis Psachna FC de Daniel Gbaguidi peut s’en mordre les doigts après avoir concédé le but égalisateur dans les toutes dernières minutes de jeu. Ils sont 2ème au classement comptant 13 points GD+3 à 2 point du leader. Daniel Gbaguidi toujours titulaire.
Maroc 28ème journée
Au Maroc, Agadir, le club de Seidou Barazé perd encore trois points au détriment de FAR Rabat qui leur avait dicté sa loi. Score final 1 but contre 2. L’international défenseur Béninois retrouve la défense centrale tout au long du matche. 8ème au classement avec 35 points en 28 journées
Autruche
Fc Liefering de Jodel Dossou (22 ans), club de deuxième division autrichienne a su remonté la pente à domicile tout comme à l’extérieur. Absent dans le groupe (appelé en équipe première) L’ailier international béninois Jodel Dossou n’avait pas participé au plaisir de son club ce week-end contre Horn , score final 1-4, mais était aussi l’auteur du centre obligeant Becirovic à marquer contre son camp lors de leur victoire 2buts à un en milieu de semaine face à First Vienna. Deux matches deux victoires ils sont toujours 5ème du championnat avec 48 points GD+13 en 33 journées.
Arrivé à Redbull Salzbougr en Janvier dernier , il a joué et marqué avec Fc Liefering en ligue 2 autrichienne. Fc Liefering est un club de ligue 2 autrichienne appartenant aux propriétaires de Salzbougr et considéré comme la réserve de Redbull. La preuve Liefering joue avec les mêmes maillots que Salzbourg et n’a pas le droit de monter en première division comme dans le système des CFA et des équipes premières en France. Donc le système autrichien permet à Dossou de jouer avec les deux clubs en même temps. Habituellement il s’entraîne avec le groupe de Salbourg et ne joue avec Liefering que quand il n’est pas convoqué pour les matches avec Salzbourg. Suite à ses bonnes prestations répétées avec Liefering avec deux buts notamment, il est devenu plus régulier dans le groupe de Salzbourg en première division même s’il est souvent remplaçant. Il est donc toujours un joueur de Salzbourg et par conséquent champion d’Autriche. Il était dans le groupe le dimanche soir lors du sacre.
Au mali
17ème journée kola raimi titulaire avec onze créateurs a gagné 1-0 contre djoliba fc de kiki romuald laissé au repos. En réalisant encore un matche parfait, Kola raimi est sortir à la 75ème minute sous les ovations du publique. Cet international junior ayant participé à la CAN junior Algérie 2013 a 19ans actuellement et est encore sélectionnable dans l’équipe nationale junior.
Au classement onze créateurs de kola raimi compte … tandis que djoliba fc de kiki romuald prend la place avec
Niger 20ème journée
appolinaire danvidé a enfin gagné 1-0 avec As Douane Niger dans le derby de Niamey contre Zounmunta fc. Titulaire et 90 minutes de jeu pour, il a savouré sur le rectangle vert cette victoire amère. Cela leur permet de gagner deux places; Désormais 6ème avec 28pts.
En Afrique du sud
fc Cape Town de Rock Durand Thuram n’ont pas encore la tête à la compétition. Reprise ratée ce week-end pour Rock Durand Thuram et ses coéquipiers. Dans le compte de la 28ème journée ils ont perdu 1-2 contre Léopards fc .12ème au classement avec 28 points.
Worou Alassane retrouve le sourire ce week-end en trouvant deux fois le chemin des buts sur penalty. Il fait tout de même tout le matche permettant à son club All sport brothers de s’imposer par 3 buts à zéro. Mais par imprudence ils perdent un point pour avoir aligné un joueur suspendu. Dans le championnat SAFA PROMO ils sont 2ème avec 56 points en 27 journées GD (+33).
Oman
A une journée de la fin Séidath et ses coéquipiers sont en repos. Ils retrouveront le rectangle vert le 16 Mai pour le dernier matche du championnat.Toujours troisième avec 40 points, ils ne sont plus qu’à 5 longueurs du dauphin.
Koweïtie
Angan Pascal avec Al Nasr ont fini 8 ème avec 33 points depuis le week-end passé.. Le meneur de jeu déjà en vacances attend d’être dans la liste de son nouveau sélectionneur pour poser ses valises à la maison afin de participer aux éliminatoires comptant pour la CAN 2015.
Kahramanmarasspor de Razak Omotoyossi sombre et descend en D3 officiellement ce week-end. Sans O. Razack lors des 36ème journées, Kahramanmarasspor chute de la plus belle des manières par 4-1 et descend en 3ème division en tant que bon dernier.
Terminons avec la lumière sur un espoir. Il s’agit de : Armand Wéké (18 ans)
Il a fait ses premières classes dans son pays natal à l’Academie Alphonse Djidonou, puis un bref détour par le très réputé centre sénégalais de Dakar Sacré-Coeur en 2010-2011, Armand Wéké (18 ans) est jeune ailier d’origine béninoise qui affole l’Italie où il évolue depuis deux saisons. Après l’étape sénégalaise il est repéré lors d’un tournoi de jeunes et recruté par l’Academy Club Bruzzano, un centre partenaire de l’Inter Milan lors de la saison 2012-2013. Il n’y reste qu’une année. Très courtisé il cède aux sirènes. Cette saison il intègre une nouvelle academy affilié au Milan Ac,Club Giussago. Weke est un joueur de couloir atypique au centre de gravité très bas, véloce et dribbleur et disposant d’une bonne palette technique. Il est aussi polyvalent et peut évoluer en soutien des attaquants ou en milieu offensif. Ses performances ne passent plus inaperçues. Il réalise une très bonne saison actuellement dans sa catégorie au point où plusieurs écuries plus huppés l’ont déjà observé à plusieurs reprises. C’est un jeune talent à suivre
Ainsi prend fin l’actualité des joueurs béninois évoluant à l’extérieur. Avec la performance individuelle de chacun d’eux ainsi que de leur club respectif Veuillez juger leur performance avec les cartons vert ; jaune et rouge. Merci à vous pour l’attention, passez une excellente journée. Impossible n’est pas Béninois ! A mercredi prochain pour un autre numéro.

Praddy Lepatient

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

administrator
Éditeur de Benin Football,rédacteur web Email: info@beninfootball.com

Related Articles