FBF – AG Extraordinaire : Un nouveau format de championnat adopté

FBF – AG Extraordinaire : Un nouveau format de championnat adopté

Comme une parole d’évangile, la bonne nouvelle peut être annoncée dans toutes les contrées du pays. Dès la saison 2025-2026, le format classique de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3, tant voulu par les amoureux du sport-roi, reprend son droit de cité. C’est l’une des grandes décisions prises par les délégués présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de la Fédération Béninoise de Football ce mardi au Palais des Congrès de Cotonou.

Comme annoncé, les acteurs du football béninois étaient réunis en AGE ce mardi au Palais des Congrès de Cotonou. Au menu, deux points essentiels et importants : Révision de 6 articles des statuts de la FBF devant aboutir au changement du format des différents championnats, et le renouvellement des membres des organes juridictionnels de l’instance. Après l’allocution du Président Mathurin de Chacus qui situe le contexte de cette AG Extraordinaire à la veille de l’Ordinaire, l’ordre du jour est annoncé. Appelés à se prononcer sur chaque sujet, les délégués ont voté à l’unanimité OUI aux points à l’ordre, permettant ainsi à la faitière du football béninois de prendre un nouvel élan pour un avenir radieux et meilleur.

Sur les 79 délégués convoqués, 70 ont répondu à l’appel du comité exécutif de la FBF, faut-il le rappeler. Aux sortir de l’assise, Claude Paqui, Secrétaire Générale de la Fédération Béninoise de Football s’est confié à la presse

« Au terme de cette AG extraordinaire, qui précède celle ordinaire de demain (mercredi), nous pouvons retenir que nous avons touché à quelques articles de nos statuts, à deux niveaux. Le premier niveau, c’est par rapport à l’autonomisation de la Ligue Professionnelle de Football qui est instituée. A ce sujet, vous comprenez donc qu’on doit toucher à nos statuts. Le format également du championnat doit pouvoir changer pour aller au format classique de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 », a-t-il déclaré, confirmant l’avis des délégués. « Le deuxième niveau est le renouvellement des organes juridictionnels de la Fédération Béninoise de Football. Ces organes juridictionnels ont été mis en place il y a quatre ans. Et statutairement c’est pratiquement le moment de les renouveler parce que leur mandat vient à terme en septembre et nous sommes en août. », a martelé Claude Paqui avant de préciser que « La saison qui s’ouvre le 15 septembre est une saison transitoire. ».

Le nouveau format des championnats béninois ne prendra donc effet qu’à partir de la saison 2025-2026. En revanche, celle qui se profile servira de pont entre les deux. Elle déterminera en effet les clubs qui seront dans chaque division à savoir Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

editor

Related Articles