La Fédération Béninoise de Football s’est réuni hier en séance extraordinaire. Une séance qui a permis au bureau dirigée par le président Augustin Ahouenvoebla de se prononcer sur les dossiers relatifs au démarrage des championnats et sur l’arrêté de l’arrêté ministériel qui avait nommé Didier Ollé Nicolle, sélectionneur du Bénin.
Voici le point de cette séance fait par notre confrère Pérez Lekotan.
Le point de la séance
Le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) a tenu ce mercredi 26 novembre 2014 une séance de travail extraordinaire au terme de laquelle d’importantes décisions ont été prises au sujet du Championnat de foot féminin, du Championnat de ligue I, du dossier Limogeage sélectionneur national et enfin au sujet de la réunification de la famille du football.
Championnat national de football Féminin
Le lancement du championnat de football féminin aura effectivement lieu le 14 décembre 2014. Il sera animé par les équipes des départements de notre pays.
Championnat national de football de Ligue1
Annoncé pour être lancé le week-end du 05 et 06 décembre, le championnat national de football de première division démarre le jeudi 27 décembre 2014 avec comme rencontre inaugurale BUFFLES FC (champion de la Ligue1) # BEKE FC (champion de la Ligue2) au stade de Parakou. Le calendrier dudit championnat sera communiqué sans délai après harmonisation avec la ligue. Mais avant :
La FBF et la ligue du Bénin vont procéder au lancement officiel du magazine « LA LIGUE DU BENIN » sur la télévision nationale (ORTB) le mercredi 17 décembre 2014 ;
Il sera aussi du 03 au 07 décembre 2014, une visite d’inspection des stades devant abriter le championnat ;
Un séminaire se tiendra avec les Secrétaires généraux des clubs et les commissaires aux matches le jeudi 11 décembre 2014 pour les informations capitales sur le championnat et la retransmission des matches sur l’ORTB avec les dispositions pratiques que les clubs doivent prendre ;
Il est prévu un séminaire avec les arbitres sélectionnes pour la Ligue1 ;
Une rencontre avec les présidents de clubs le vendredi 12 décembre2014 et
La relecture du règlement de la Ligue 1 et de la Ligue2 du mercredi 3 au dimanche 7 décembre 2014.
Séminaire sur mise en œuvre de la direction technique nationale
Dans le souci de mettre en place la direction technique nationale, il sera organisé un séminaire qui se penchera sur la question le mercredi 03 décembre 2014.
Réunification et intégration des clubs
Le comité exécutif s’est penché sur le dossier de la réunification et l’intégration des clubs ayant quitté le championnat à la suite de la crise de 2010. Sur ce point, le comité exécutif a instruit le Secrétaire Général aux fin de saisir la Fifa pour obtenir une dérogation spéciale afin que lesdits clubs soient pris en compte au cours du championnat saison 2015-2016. La saison actuelle servira de cadre de préparation pour ces différents clubs. Plusieurs propositions ont été faite dans le sens de régler définitivement la question et permettre à notre pays d’aborder les éliminatoires de la CAN 2017 dans la sérénité.
Dossier entraîneur national
Le Comité exécutif a fustigé la décision cavalière du ministre de la jeunesse des sports et des loisirs qui n’a pas pris langue avec le président de la FBF avant l’abrogation de l’arrêté portant nomination de monsieur Didier OLLE-NICOLLE. Si tous sont unanimes à reconnaitre le manque de résultats du sélectionneur, ils ont tous également dénoncé la méthode utilisée par le ministre Affo Safiou Idrissou. Après analyse, le comité exécutif a estimé que gérer la question avec beaucoup de prudence pour éviter à la Fédération un procès qui lui couterait des millions de francs. Le dossier a été confié à la commission juridique de la FBF pour appréciation.
Divers
A noter que les Dragons de l’Ouémé ont informé la FBF de l’organisation de son congrès le samedi 17 janvier 2015. Le bureau de crise de la JSP qui avait accepté de se conformer aux dispositions des statuts de la FBF, reprend l’élection du bureau exécutif de la JSP le jeudi 4 décembre 2014.