L’ancien joueur de l’ASPAC, Saturnin Allagbé s’impose au fil des matchs comme le gardien titulaire des Ecureuils du Bénin. Le pensionnaire de Niort FC s’est prêté aux questions de BENINFOOTBALL lors de ses vacances à Cotonou. « SOFAK » comme on le surnomme, a livré le secret de sa réussite, décri ses conditions de travail à Niort et prodiguer des conseils aux joueurs locaux.
BENINFOOTBALL : bonjour Mr ALLAGBE, vous venez de faire une saison en Europe, quel bilan global pouvez-vous faire de cette expérience ?
S.A : Tous d’abord je tiens à remercier tous ceux que m’ont aidé à franchir ce cap. Depuis mon départ pour mon texte a Bordeaux en 2013 puis à la suite, par le biais de mon agent que je remercie particulièrement, j’ai atterrit à NIORT où j’ai signé pour 3 ans Cette stabilisation m’a permis de mieux me concentrer sur ma carrière sans trop de pression. La saison c’est très bien passé, globalement je retiens beaucoup de choses positives. Mes coéquipiers m’ont accueilli à bras ouvert et tous c’est très bien passé et dans de très bonnes conditions.
Comment appréciez vous la différence de niveau sur le plan organisationnel et structurel. Vous qui avez évolué à l’ASPAC qui sans doute est le club le plus structuré au BENIN.
L’atmosphère y est agréable. Les joueurs travaillent dans de bonne condition et la qualité des infrastructures nous motive beaucoup à travailler et à donner le meilleur de nous-mêmes. Il y a une grande différence entre ici et chez nous au BENIN. Il y a tous pour qu’avec un peu d’effort et de volonté tu puisses réussir.
Vous avez plus évolué avec la DH qu’avec l’équipe première. Si ce n’est quelques apparitions dans le groupe pro. Avez-vous signé pro ou pour la DH ?
J’ai signé pro mais avec la complicité du staff technique, j’ai été mis à la disposition de la réserve pour avoir plus de temps de jeu en attendant la nouvelle saison qui commence bientôt. Car comme vous le savez notre poste est soumise à de forte concurrence ce qui était présente avant mon arrivée. Mais cela me pousse a travaillé d’avantage pour m’améliorer afin de m’imposer et de mérité ma place. Je passe tous le temps avec l’équipe première, ce n’est que les veilles ou jours de match que je suis mis à la disposition de la réserve.
Vous avez passé une excellente saison avec la réserve qui a faillir finir la saison invaincue. Dite nous quel sont vos statistiques de la saison ?
J’’ai encaissé je crois dix (10) buts sur vingt-trois(23) maths joués. C’est le lieu de remercier toute l’équipe entière qui a fait un travail remarquable depuis les offensifs jusqu’à la base arrière pour me permettre de tenir cette statistique. Remercier aussi l’encadrement technique, et espérons que cette monter en CF2 permettra a la réserve de franchir d’autre palier.
Le public Béninois connait déjà vos qualités intrinsèques. Votre sang froid dans les buts, vos prises de balle rassurante et vos longues remisesde la main. En un an en Europe, quelles améliorations ou autres qualités,avez-vous pu développer et apporter à votre jeu ?
J’ai beaucoup travaillé mes prises de balle, mes déplacement et positionnement dans les buts et surtout les relances au pied rapide et précis. Car avec le football moderne le jeu de pied du gardien de but est très important pour de rassurer et tout son équipe au passage. Les progrès à mon niveau sont significatifs mais il reste beaucoup à faire surtout mes relances du pied gauche avec la complicité de notre entraineur (Gardiens) que je remercie au passage, qui ne ménage aucun effort pour nous pousser dans le travail.
Quel est le satisfecit de votre club pour votre monter avec l’équipe réserve, vu que vous en êtes l’un des artisans.
Sentiment de satisfaction et de travaille accomplir. Ils nous le rappel chaque week-end. C’est un pallier qu’ils espéraient passer depuis plus de quatre(4) ans. Maintenant c’est fait il faudra rééditer l’exploit cette saison et pourquoi pas avec l’équipepremièreégalement. Nous en avons les moyens.
Toujours sous contrat avec Niort quel sont vos objectifs ?
Comme je l’ai dit je suis toujours avec l’équipe première. Si le coach me fait confiance j’évoluerai avec eux aux quelle car je me mettrai toujours a la disposition de la réserve pour avoir plus de temps de jeux. Pour l’instant je ne me prends pas la tête, je continue de travailler dur pour mériter ma place et la confiance que le club a placé en moi.
vous évolué ensemble avec votre compère de sélection Djima KOUKOU, quel sont vos appréciations a son niveau. ?
C’est un frère qui m’a beaucoup aider à faire mes premiers pas ici, il ma accueillir à bras ouvert .C’est un homme extraordinaire, toujours dévoué au travaille, il a franchi beaucoup de palier. C’est un mec très sympa que je ne remercierai jamais assez.
Vous êtes permis les rares joueurs qui ont eu un parcours atypique. Qui ont connus les méandres de notre football local avant de se retrouver en hexagone. Qu’elle conseille avez-vous pour vos jeunes frères qui évolue encore au pays mais qui rêve de suivre vos pas ?
Ce n’est pas du tout facile, l’organisation au niveau local n’apporte pas une visibilité sur nos talent pour leur permettre de s’exporter facilement, surtout au niveau de la régularité de notre championnat ce qui devrait normalement permettre à nos joueur de garder leur forme afin d’être prêt a saisir tous les opportunités qui s’offrent à eux comme ce fut mon cas et de se fixer des objectifs à atteindre. Le seul secret c’est le travail et la persévérance et surtout croix en son étoile et avoir la foi.
Un petit mot à l’endroit de vos FAN à COTONOU ?
Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent et m’aide dans mon ascension sans exception. Ceux qui me sont proche et qui m’accompagne dans les moments difficiles, comme des milliers d’autre que je ne connais pas spécialement mais qui m’accompagne par leur vœux et prière de me voir réussir. Et je leurs promet juste que je continuerai à travailler dur pour mériter toute l’estime qu’il me porte.
Propos recueillis par Bienvenu Azoma, transcrits par Randis Sogbossi