Ce mercredi a débuté sur toutes les pelouses du Bénin la 5e journée de la Ligue Pro. La particularité de cette nouvelle levée est qu’elle nous offrait une multitude de chocs. Du nord au sud s’affrontaient de grosses cylindrées de notre beau championnat. Que ce soit du côté de Parakou, de Ouidah ou encore de Savalou, le spectacle a été au rendez-vous.
Espoir FC sombre à domicile face à Dynamo d’Abomey
Espoir FC de Savalou et Dynamo FC d’Abomey ont connu fortune diverse au cours de la quatrième journée de la Ligue Pro. Pendant que Dynamo FC s’imposait face au promu Bani Gansè, les savalois se sont inclinés sur la pelouse d’Énergie FC. La 5e journée de la Ligue Pro était donc l’occasion pour les partenaires de Henry Uche de se relancer face aux hommes venus d’Abomey. Ce match qui sur papier s’annonçait alléchant a tenu toutes ses promesses.
Au cours de cette empoignade, ce sont les hommes de Richard Bio qui ouvrent la marque à la 17e minute grâce à Augustin Hounza, très en jambe en ce début de saison. Ce but aura le mérite de réveiller les locaux qui parviendront à revenir au score au retour des vestiaires (52e). Intéressante et rythmée, cette rencontre ne pouvait pas en rester là. Et ce sont finalement les visiteurs qui auront le dernier mot grâce Bankassi Salami (67e). Ils finiront d’ailleurs à 10 suite à l’expulsion de Mario Kpongan en fin de match. Plus rien ne se passera, Dynamo d’Abomey ramène une précieuse victoire de son périlleux déplacement dans les Collines et se classe 4e de la zone B. Quant à Espoir, ils enchainent une troisième défaite consécutive et sont 7e avec 3 petits points.
Les Buffles dominent une nouvelle fois les Panthères
A Parakou, les Buffles du Borgou recevaient leurs historiques rivaux les Panthères de Djougou. Avec deux équipes à la dynamique totalement différente, le derby du nord s’annonçait déséquilibré. Mais un derby demeurant un derby, les hommes de Djougou ont rendu le match particulièrement difficile aux vice-champions du Bénin. Il faut attendre la 75e minute avant de voir Hilary Asiegbunwa débloqué un match très serré. Fort de leur avantage, Les Buffles résisteront aux assauts adverses jusqu’au coup de sifflet final. Ces trois points leur permettent de prendre la deuxième place de la zone A. On devrait les revoir en Super Ligue Pro. Pour Les Panthères, il serait enfin temps que commence la saison.
Coton FC toujours maître de la zone C
Enfin, le dernier choc de cette cinquième journée de la Ligue Pro avait lieu à Ouidah où Coton FC premier de la zone C recevait l’ASPAC deuxième. Comme on pouvait s’y attendre pour une telle affiche, le ballon a bien vécu sur la pelouse synthétique du stade Ouidah. Les 22 acteurs ont proposé un spectacle fort plaisant aux spectateurs. Mais à la fin, ce sont les locaux qui se sont imposés (3-1). Romaric Amoussou et ses coéquipiers ont pris le dessus en seconde partie grâce à Nestor Ahovey (54e) et Razack Bénin (70e). Balla Allabani avait pourtant répondu sur penalty (33e) à l’ouverture du score de Salim Bawa (29e, sur penalty également). Coton FC prend ses distances d’avec son adversaire du soir et conforte sa première place.
Le 4 à la suite pour Loto Popo et Dadjè, les Dragons enchainent
Dans les autres rencontres de la journée, Loto Popo a continué sa formidable série (4 victoires consécutives) en s’imposant à Bohicon face à l’AS Tonnerre (0-1). C’est sur ce même score que Dadjè FC est venu à bout de Hodio FC. Le club du peuple enchaine également une quatrième victoire consécutive (en 4 matchs). Soleil FC a encore chuté à domicile face à Bani Gansè (2-4). Aziza FC a gagné sur le même score son match l’opposant à Sitatunga FC et signe ainsi sa première victoire. Les Dragons de l’Ouémé ont enchaîné en venant à bout de la JSO (1-0). Quant au carton de la 5e journée de la Ligue Pro, il est à mettre au crédit de Takunnin FC qui a battu à domicile Dynamique FC 5 à 0. Enfin, grâce à leur victoire 1 à 0 face à Damissa FC, les Cavaliers se sont emparés de la première place de la zone A.
Les résultats de la 5e journée de la Ligue Pro
Zone A
Buffles du Borgou 1-0 Panthères de Djougou
Cavaliers de Nikki 1-0 Damissa FC
Takunnin FC 5-0 Dynamique FC
Zone B
Espoir FC 1-2 Dynamo FC d’Abomey
Soleil FC 2-4 Bani Gansè
Dadjè FC 1-0 Hodio FC
AS Tonnerre 0-1 Loto Popo
Zone C
Coton FC 3-1 ASPAC
Sitatunga FC 2-4 Aziza FC
OFMAS-SAD 0-2 AS Cotonou
Zone D
Dragons de l’Ouémé 1-0 JSO
ASVO 3-0 JSP
Ayema 1-0 Avrankoun FC
JAK 1-1 Sobemap FC
Monge BANKOLE