Présidence de la FBF : Ce qui attend le football béninois sous l’ère Marcellin Bocovè

Présidence de la FBF : Ce qui attend le football béninois sous l’ère Marcellin Bocovè

Le football béninois s’apprête à amorcer un tournant stratégique majeur pour le mandat 2026-2030. Porté par la liste d’union « Ensemble, visons plus haut », Marcellin Bocovè prend les réformes à bras-le-corps avec une ambition affirmée : faire basculer le football local de la phase de restructuration à celle de la performance durable et de l’efficience opérationnelle.

Ingénieur en Génie Civil, président de l’ASVO et fort de huit années d’expérience au sein du Comité exécutif de la FBF ainsi que dans les commissions de la CAF et de la FIFA, le dirigeant entend insuffler une méthode rigoureuse, résolument axée sur la gouvernance administrative et la modernisation technique.

Les chantiers majeurs du quinquennat 2026-2030

Lors de la séance d’échanges organisée ce dimanche 23 août, le candidat a une fois de plus déroulé devant les délégués et acteurs du football Béninois les grands axes de sa feuille de route :

  • Professionnalisation et consolidation des clubs : Accompagnement renforcé des structures engagées dans les championnats nationaux (Ligue Pro et Super Ligue Pro), optimisation des mécanismes de financement et modernisation de la gestion interne des associations sportives.
  • Structuration de la formation à la base : Consolidation des centres de formation régionaux, renforcement des compétitions de jeunes (U15, U17, U20) et articulation continue entre le football scolaire et les académies nationales pour alimenter régulièrement les équipes nationales.
  • Accélération du football féminin : Poursuite du déploiement des infrastructures dédiées — à l’image du Centre d’Excellence de Lokossa —, structuration des championnats de D1 et D2 féminines, et professionnalisation de l’encadrement technique.
  • Modernisation de la gouvernance et dialogue permanent : Mise en place d’une administration fédérale axée sur la culture du résultat, le suivi strict des projets d’infrastructures et l’écoute active des ligues régionales et des acteurs du terrain (entraîneurs, arbitres, dirigeants).

« Chaque confiance doit se mériter. Chaque responsabilité doit s’assumer. Chaque engagement devra être suivi de résultats », rappelait Marcellin Bocovè lors de ses échanges avec les délégués.

Avec ce nouveau cycle quadriennal, le football béninois entend consolider ses acquis institutionnels pour s’imposer durablement sur la scène continentale.

Date et lieu du scrutin

Le grand rendez-vous de l’Assemblée générale élective est fixé au mardi 25 août 2026 au Centre d’Excellence de Football de Missérété. C’est dans ce cadre hautement symbolique du football national que les délégués représentant les clubs et les ligues régionales se réuniront pour exprimer leur vote et valider la feuille de route du nouveau Comité exécutif pour les quatre prochaines années.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

administrator
Éditeur de Benin Football,rédacteur web Email: info@beninfootball.com

Related Articles