Point des buts africains sur le vieux continent

source:rfi

Mohammed Sissoko , mali, psg
crédit photo:rfi

Angleterre/Premier League – 11e journée

Le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré, de Manchester City, a inscrit son premier but de la saison en Championnat lors de la victoire des Citizens sur la pelouse de Queens Park Rangers (3-2). Touré, qui avait déjà marqué mercredi en Ligue des champions contre Villarreal, a placé une tête gagnante sur un bon centre de Kolarov.

Espagne/Liga – 12e journée

Osasuna n’a pass fait le poids face au Real Madrid (7-1). Mais l’attaquant sénégalais
Ibrahima Balde peut être fier d’avoir marqué le seul but de son équipe face aux stars madrilènes. Il a pu ainsi égaliser 1-1 à la 31e minute en entretenant un court instant le suspens à l’issue d’un coup franc rapidement joué qui lui a permis de marquer à l’intérieur de la surface. Balde a inscrit son troisième but en seulement quatre titularisations cette saison.

France/Ligue 1 – 13e journée

Le Malien Mohammed Sissoko a inscrit le seul but du PSG à Bordeaux (1-1). C’est aussi le premier but de sa carrière en Ligue 1. Il l’a marqué de la tête à la 10eme minute, mais Bordeaux a égalisé trois minutes après. Paris est toujours leader de la Ligue 1.

Les deux frères Ghanéens, Jordan et Andre Ayew ont été décisifs avec Marseille qui a dominé à domicile 2-0 Nice. D’abord Jordan a ouvert le score de la tête à la 72e minute sur un service de Rémy. Son frère Andre Ayew a obtenu un pénalty en fin de match transformé par Rémy. Marseille remporte sa troisième victoire d’affilée en championnat et remonte à la 8e place au classement.

L’Algérien Ryad BOUDEBOUZ a donné la victoire à Sochaux face à Lyon 2-1 en marquant le deuxième but bordelais à la 43e minute.

Grâce à son attaquant tunisien Saber Khelifa, le promu de la Ligue 1 Evian-Thonon a pu faire match nul 1-1 sur le terrain du champion de France Lille. Khelifa a ouvert le score à dès la 4e minute en voulant frapper fort mais le ballon termine sur un lob qui trompe le gardien lillois.

Match 100% africain entre Rennes et Valenciennes (1-1). Le Franco-Congolais Jirès Kembo-Ekoko a ouvert le score pour les Bretons sur une passe du Burkinabè Jonathan Pitroipa, avant que le Sénégalais Rémi Gomis n’égalise pour les Nordistes.

A seulement 18 ans, Yaya Sanogo, français d’origines ivoirienne et malienne, a ouvert le score pour Auxerre contre Toulouse (2-0).

Le jeune Franco-Togolais Gilles Sunu a fait un match complet contre Ajaccio (2-0), puisque l’attaquant de Lorient a délivré une passe décisive avant de marquer lui-même son premier but en Ligue 1.

Pays-Bas/Eredivisie – 12e journée

Trois joueurs africains ont contribué au carton du FC Utrecht 6 – 4 face à l’Ajax Amsterdam. Le Ghanéen Nana Asare a été l’auteur d’un doublé en ouvrant le score à la 13e minute et à la 54e minute.
Le Zambien Jacob Mulenga a signé le quatrième but à la 50ème minute.
Enfin, le Maroco-néerlandais du FC Utrecht, Anouar Kali a marqué le dernier but à la 90e minute. C’est aussi son tout premier but au championnat néerlandais.

Un autre Marocain, Oussama Assaidi, a marqué à l’extérieur pour Heerenveen sur le terrain de Roda. Il a d’abord égalisé à la 43e minute et son équipe a pu gagner ensuite le match 2-1.

Danemark / Superliga – 14e et 15e journée

En match en retard de la 14e journée, le Nigérian Serge Igboun a ouvert le score pour Midtjylland contre Sonderjyske (1-1).

Et ce week-end, le Sénégalais Pape Paté Diouf a marqué le deuxième but du FC Copenhague contre Lyngby (3-0).

Roumanie / Liga I – 12e et 13e journée

Le Cap-verdien Celestino a égalisé pour le CFR Cluj, qui s’est finalement imposé sur le terrain de Brasov (1-2) en match en retard de la 12e journée.

Ce dimanche, c’est l’Universitatea Cluj qui s’est imposé à l’extérieur contre le Sportul Studentesc (2-4) avec un doublé du Nigérian Anthony Nwakaeme.

Grèce / Superleague – 9e journée

Les Africains ont été omniprésents dans la rencontre entre l’Aris Salonique et l’Olympiakos. L’Algérien Rafik Djebbour a ouvert le score pour les seconds, le Camerounais Jean II Makoun a marqué leur troisième but et le Sénégalais Ricardo Faty a réduit le score pour l’Aris en fin de match.

Le Camerounais Steve Beleck a également réduit le score pour l’AEK Athènes, battu à l’extérieur par le Panathinaikos (3-2).

Italie / Serie A – 11e journée

Pas de buteur africain.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!