Interview avec Mickaël Poté: »on sait qu’on n’est pas favori mais avec le cœur on peut beaucoup de choses. »

Des fans des écureuils a Dresden

 

Mickaël Poté l’un des meilleurs joueurs béninois de la saison 2011-2012,s’est prêté a nos questions. L’homme qui a Dresden en deuxième division allemande a joué  24matches a marqué douze buts et cinq passes décisives a terminé deuxième meilleur buteur de son club à seulement une unité de différence.

C’est un joueur décontracté ,très sympathique qui a recu l’équipe de beninfootball a l’hôtel des écureuils et qui a répondu a nos questions dans une très bonne ambiance.

BF :Bonjour mika

Poté : Bonjour

BF :Vous avez été découvert par dussuyer, on  se souvient de ce match amical Bénin # Maroc pour tes débuts ou vous avez séduit le public sportif béninois. Expliquez nous comment dussuyer vous a approchez et vous a convaincu de jouer pour le Bénin,?

Poté :C’est compliqué et en même temps c’est simple ,Dussuyer était mon coach a l’AS CANNES .Et  on va dire qu’il a été le premier coach a me faire confiance ,a me lancer dans le bain et a me mettre titulaire quand j’étais a Cannes.  Il s’est avéré qu’étant aussi de nationalité ivoirienne, j’optais plus pour  la cote d’ivoire, sachant que le Bénin  ne m’avait pas encore appelé. Et après le hasard a fait que il est devenu sélectionneur du Bénin et il savait que j’étais intéressé de venir jouer pour un de mes pays d’origine, donc il m’a dit de venir tenter ma chance et de voir si ca me plaisait ou pas. J’ai fait un match ca m’a plu et le Bénin aussi c’est mon pays donc il n’y a pas eu de problème.

BF :-Depuis cette première sélection, il vous est  arrivé de regretter  ce choix ?

Poté : Non jamais, je n’ai jamais regretté ce choix, au contraire ca met encore plus de chose dans ma palette ; sur le plan international  par exemple ca permet de  se faire connaitre de jouer la coupe d’Afrique  … donc c’est bien

BF :-Entre temps vous avez changé de championnat, la ligue 1 française pour la ligue 2 allemande, pourquoi ce choix ?

Poté : C’est un choix sportif, c’est clair. Je recherchais du temps de jeu, j’ai eu l’opportunité d’aller a l’étranger, et  aujourd’hui  je suis super content parce que je pense avoir trouvé un championnat qui me convient vraiment, c’est pas que le championnat français ne me convenait  pas mais sur le plan de jeu ,je me sens plus a l’aise en Allemagne.

BF :-Apparemment l’intégration a été facile pour vous dans ce championnat très tactique et rigoureux, puisque vous vous êtes très vite imposé comme titulaire a Dresden .Qu’est ce qui a selon vous favorisé cette intégration ?

Poté :C’est ma volonté, c’est sur que j’avais une  volonté de  bien faire, après je suis pas trop d’accord que ce soit un championnat trop tactique, pas spécialement, ca joue bien au ballon,ca joue au football et puis moi ca me convient en tant que attaquant ca me convient et puis moi j’aime la profondeur. En plus le club me voulait vraiment, le coach me voulait vraiment, donc ca a facilité mon intégration.

BF :-A Dresden, vous avez été plusieurs fois meilleur buteur du club, vous avez même été joueur du mois .Au vue de ce bilan vos objectifs personnels en début de championnat  sont ils atteints ?

Poté :Oui j’ai atteint certains objectifs ; c’est-à-dire faire une bonne partie  des matchs, mettre un certain nombre de but, être décisif le plus souvent  possible ; Ca a été réalisé donc, je remercie Dieu pour cette saison.

BF :-Pensez vous changer de club la saison prochaine ?

Poté :Pour l’instant j’ai encore deux ans de contrat, donc pour l’instant la question ne se pose pas on verra.

BF :-Parlons a présent de la sélection nationale, racontez votre but du week end dernier face au Burkina faso ?

Poté :C’était prévu avec le coach que je joue la deuxième mi-temps, donc sur le banc j’avais remarqué que les défenseurs étaient un peu plus moins rapide que nous, j’ai essayé de jouer sur ca, donc sur un une deux ,Razack me l’a bien remise et je me suis pas posé de question ;sachant que aujourd’hui je pense jouer a mon poste ou je suis le meilleur ,c’est-à-dire attaquant.

BF :-Quelle est l’ambiance au sein des écureuils en ce moment ?

Poté : l’Ambiance est nickel, franchement on a vraiment un bon groupe, on a une bonne ambiance, on est soudé et c’est ce qu’il faudra ;on sait qu’on n’est pas favori mais avec le cœur on peut beaucoup de choses.

BF :- Comment abordez-vous le match du dimanche prochain contre le Mali ?

Poté :- Avec sérénité, avec confiance et enthousiasme, on aime jouer ce genre de match ;on va essayer de mettre notre maximum. le groupe se porte bien, donc  on va en profiter, on va essayer de jouer sur ca .

BF :-Un mot a vos fans ?

Poté : Qu’il continue a me soutenir, on sait qu’ils attendent beaucoup de nous parce que justement c’est les premiers a avoir confiance en nous.

BF :-Une promesse pour le match du dimanche prochain ?

Poté : (rire), C’est Dieu seul qui sait, ce qui est sur je vais mouiller le maillot.

BF :-Que pensez-vous du site www.beninfootball .com?

Poté : J’en entend parler, apparemment ca a l’air pas mal. Nous étant a l’étranger ca nous permet de suivre ce qui se passe ici, donc c’est bien. Il y a beaucoup de personnes qui s’y intéressent, notamment même des personnes qui ne sont pas béninois.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

1 commentaire sur “Interview avec Mickaël Poté: »on sait qu’on n’est pas favori mais avec le cœur on peut beaucoup de choses. »”

Les commentaires sont fermés.