ABOMEY-CALAVI — À deux semaines de la rentrée scolaire 2026-2027, les initiatives citoyennes se multiplient dans la commune d’Abomey-Calavi. Ce samedi 5 septembre 2026, sous l’impulsion du Conseiller municipal Fidèle HOUINSOU, les acteurs du sport de Calavi-centre se sont massivement déployés dans les quartiers de l’arrondissement pour une grande opération de salubrité publique.
Organisée sous le rassemblement de l’Association Nationale Bénin Sport Plus (ANa-BSP), cette journée d’assainissement visait à offrir aux usagers, aux familles et aux élèves un cadre de vie sain et assaini à l’approche du réengagement scolaire.
Une synergie portée par le Conseiller Fidèle HOUINSOU
L’événement, qui a mobilisé plusieurs dizaines de bénévoles et de responsables locaux, a été rendu possible grâce au rôle moteur du Conseiller municipal Fidèle HOUINSOU. En réunissant la jeunesse sportive, les structures de salubrité et les élus municipaux, l’homme politique réaffirme sa volonté d’allier engagement communautaire et actions concrètes sur le terrain.
L’opération a bénéficié du parrainage institutionnel du Chef de l’Arrondissement d’Abomey-Calavi, Franck DOHO, dont la présence et l’appui ont souligné la portée de la gouvernance de proximité dans la gestion du cadre de vie local.
Mobilisation institutionnelle et technique
Dès les premières heures de la matinée, les équipes de salubrité, accompagnées des cadres de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) et du coordonnateur de l’ANEB, ont sillonné les axes stratégiques et les quartiers de l’arrondissement pour des travaux de désherbage, de balayage et de collecte des déchets.
Au-delà de la portée environnementale, cette journée d’intenses activités s’est déroulée dans un esprit de convivialité et de cohésion sociale, renforçant les liens entre la jeunesse, le mouvement associatif et les décideurs politiques de la commune.
Remerciements et perspective d’avenir
Au terme des travaux, le Conseiller Fidèle HOUINSOU s’est félicité du succès de la mobilisation et de la discipline des participants. Dans une déclaration sous forme de bilan, l’élu local a tenu à saluer l’implication de l’ensemble des parties prenantes :
- L’exécutif local, représenté par le Chef d’Arrondissement Franck DOHO, ainsi que les Conseillers municipaux Mathieu DAKPO et Jean-Claude GNONLONFOUN.
- Les personnalités de la société civile, notamment le Dr Christie AHOKPOSSI et le Dr Blaise DONOU, Président du club de football SITATUNGA FC.
- Les organisations associatives, incluant le Bureau Directeur de l’ANa-BSP, ainsi que le mouvement JEUD sous la conduite de sa Présidente, Mme Edwige HOUINSOU.
- Les services d’appui, en particulier les membres de son Cabinet municipal emmenés par le Secrétaire Général Aboubacary ALIDOU GOUNFLE.
« On maintient le cap », a conclu le Conseiller municipal, réitérant son engagement à pérenniser ce type d’initiatives au service du bien-être des populations d’Abomey-Calavi.


