Farid Affo et son frère jumeau Moubarak Affo sont nés le 7 Mai 1992 à Cotonou. Fils de Ismail Affo, ancien joueur des Cheminots de Cotonou, ils rejoindront leur papa en Allemagne en 2000.Deux ans après ils intègreront le centre de formation de F.S.V Francfort dont l’équipe première a longtemps évolué dans la première division allemande avant d’être relégué en Bundesliga 2.En 2004, ils seront sollicités par le FC Metz pour un test qui se révélera concluant mais leur jeune âge empêchera leur papa de les laisser filer seul en France.
Cette même raison empêchera les deux milieux offensifs de répondre un an plus tard aux sollicitations de l’Inter Milan en Italie, de Liverpool en Angleterre et de Reims en France. « Je ne voulais pas les laisser seul et de plus leur centre de formation ne leur a pas donné le ok, pour aller faire les tests. Les responsables du centre ne voulaient pas les laisser partir et la famille aussi avait peur qu’ils aient du mal à s’intégrer dans un pays nouveau. » a confié Ismail Affo au micro de Beninfootball.
En 2010, Alain Gaspoz alors sélectionneur des juniors les avait repérés dans le cadre des éliminatoires de la CAN de cette catégorie. Les deux juniors de l’époque qui étaient dans le même temps convoités par les sélectionneurs des équipes de jeune de l’Allemagne avaient accepté l’invitation du sélectionneur béninois, mais à la dernière minute l’équipe composée par Gaspoz avait été remise en doute pour des problèmes liés à l’âge de certains joueurs. Cette situation avait amené Alain Gaspoz a quitté son poste.
Moubarak et Farid se sont engagés après leur formation, en 2011 avec le club de Bundesliga 4 de FC Bayern Alzenau. Aujourd’hui âgé de 20 ans, ils ont eu à rencontrer le capitaine Sessegnon à Paris qui avait trouvé leur niveau de jeu intéressant. Le ministre des sports, Didier Aplogan a profité d’une de ses visites en Allemagne pour demander au père de ne pas céder à la demande de naturalisation demandée par leur pays hôte car le Bénin comptait sur ses fils.
Aujourd’hui ces deux garçons n’attendent que l’appel du sélectionneur Manuel Amoros ne serait ce que déjà pour un match amical afin de montrer au public béninois leurs vraies valeurs.
13 Comments
Comments are closed.