La CAN est devenue un grand événement sportif. Le premier sur le continent et cinquième évènement sportif mondial (selon certaines agences de notation spécialisées dans le sport) après les jeux olympiques, la coupe du monde de football, la coupe d’Europe de football et le mondial du rugby.
Les Ecureuils vont se tourner vers la qualification, leur qualification. : GABON 2017. Les y attend, les maliens, les véloces maliens, les aigles qui ont déjà obtenu leur précieux sésame.
Comment aborder ce match ? Le technicien béninois, sélectionneur national est serein, il y va pour gagner.
L’état des forces en présence et les statistiques plaident en faveur des aigles. Mais nous sommes dans le foot, où l’incertitude et l’imprévisibilité font le charme de ce sport.
Et on peut rester optimistes : l’équipe du Bénin pourrait faire figure de prétendant sérieux à la victoire. La génération JORDEL DOSSOU, GIGLA DAVID, KIKI a déjà montré de belles choses, il est temps de participer à cette belle et grandiose aventure. Les anciens (Sessegnon, Adenon, KOUKOU,) joueront leur dernière CAN. On ne peut pas échouer, ce serait une faute professionnelle.
OMAR Tchomogo a confirmé que, jamais son équipe n’ai été aussi forte, aussi technique et bien fournie.
Avec une forte adhésion populaire, un ancrage national, la construction identitaire du football Béninois passera forcement par la participation à ces grands évènements sportifs.
Les joueurs nous le disent et on le voit, un esprit d’équipe extraordinaire. Il est rare de voir une union aussi forte entre ceux qui jouent et les remplaçants. Il n’y a pas de clan. Il y a une osmose entre les anciens et les jeunes qui arrivent. C’est un bon signe pour la qualification.
On demandera seulement à OMAR Tchomogo de jouer pour gagner. On lui demandera de remettre la tactique contre le Sud Soudan (deux attaquants Steve Mounier et Frédéric Gounongbé). Omar devra oser mettre Mickael Poté sur le banc, et permettre à Fred de tourner autour de Mounié, en pleine bourre depuis le début de la saison avec Montpellier.
1-4-2-4 avec Farnolle , KIKI ET JORDAN dans les couloirs bas , KHALED et SALOUMON dans l’axe , Koukou et stéphane (en fonction de l’entrainement de ce soir et de la forme du capitaine ) en milieu de terrain , GIGLA et JORDEL sur les côtés , Mouniè et Fred en attaque .
On a deviné que le sélectionneur a un penchant au poste de latéral droit pour le jeune BAKARI de Southampton ,et que l’envie de profiter de la qualité de centre de ce garçon est trop forte. On lui rappellera juste que c’est un match à enjeu et qu’il ne servirait à rien de griller le jeune prometteur pour sa première sélection.
OMAR Tchomogo peut nous faire gagner ce match, les joueurs avec qui nous avons discuté promettent la victoire, C’est dur d’entretenir sa soif de vaincre. Le peuple est avec vous.
Rendez-vous dimanche à 17h30 sur l’ORTB, ou ORTM. Pour les Béninois de la diaspora, il me semble que BEIN SPORT fera un multiplex sur les différentes rencontres à partir de 16 H. A nous la victoire
Enfant du Bénin débout, Ecureuil Debout.
Wenceslas TEKO (Marseille ).