L’affaire Zengué fait trembler le Burkina footbalistique

Hervé ZingueHervé Zengué est d’origine  camerounaise. Le 26 mars 2011, lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012, l’entraîneur des Etalons, Paolo Duarte lui a fait appel et l’a fait jouer pour le compte du Burkina Faso lors du match des Étalons contre la Namibie. Un Match que les Etalons ont gagné par 4-1. La Namibie a déposé une réserve auprès de la (CAF) à travers laquelle elle conteste la nationalité burkinabèe du joueur.

La CAF mène l’enquête.

L’entraîneur des Etalons Paulo Duarte, voulant profiter de l’assouplissement de la règlementation FIFA sur les joueurs binationaux a fait appel à Hervé Xavier Zengué, sociétaire de Terek Grozny en Tchétchénie, d’origine camerounaise et au Brésilien Junior Nilson Corréa de Guimaraes au Portugal, pour dit-on renforcer l’équipe nationale du Burkina -Faso,

Hervé Xavier Zengué est impecable sur son côté (latéral). De plus, il a acquis la nationalité burkinabè par alliance (il est marié à une burkinabèe). Mais depuis le match contre la Namibie, les choses se compliquent pour le Burkina Faso actuellement premier de son groupe.

L’équipe nationale de la Namibie a déposé une réserve contre Hervé Zengué, un joueur des Etalons, d’origine camerounaise, et naturalisé burkinabè…

En effet, la Fédération namibienne de football, par la voix de son secrétaire général Barry Rukoro, a émis des réserves de qualification sur le joueur burkinabé, sous prétexte que le défenseur des Etalons serait Camerounais, puisqu’il est né à Yaoundé le 22 janvier 1984.

La Fédération namibienne se base sur la lettre du règlement de la FIFA, pour affirmer que l’intéressé ne remplit aucune des quatre conditions de changement de nationalité répertoriées par l’instance internationale. A savoir:

  • être né sur le territoire du pays concerné,
  • avoir au moins un parent biologique né sur le territoire de ce pays,
  • avoir au moins un grand-parent né sur le territoire de ce pays ou
  • avoir vécu au moins cinq ans dans le pays en question depuis ses 18 ans.

Pour se défendre, Paulo Duarte, l’entraîneur du Burkina Faso soutient que si son défenseur est né au Cameroun, de parents camerounais, il a été naturalisé burkinabé par les liens du mariage. Le joueur de Terek Grozny en Tchétchénie a effectivement épousé une Burkinabé en 2006

Comment évolue le dossier Zengué à la CAF ?

Le Burkina Faso devra prendre son mal en patience. La délibération de l’affaire Hervé Zengue ne sera pas pour maintenant. La commission des affaires juridiques et du statut des joueurs s’est réunie le lundi 26 septembre 2011 pour statuer sur le dossier. Cependant les membres de cette commission n’ont pas été unanimes. Elle a alors décidé de se donner du temps, comme cela est ressortie lors du communiqué finale après l’assemblée générale de la CAF.
Chers lecteurs,que pensez vous de cette situation.A votre avis le Burkina risque de ne pas aller à Can?
Cette situation peut elle faire réfléchir des dirigeants de clubs béninois où l’on naturalise des joueurs à tout bout de champ.
Merci de nous laisser un commentaire

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

administrator
Passionné de foot et amoureux du beau jeu!

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • leo , 13 octobre 2011 @ 19 h 14 min

    qu’il y est zambo ou pas le Burkina est 4 eme Africain très très loin donc des Namibiens donc faut pas qu’on va nous disqualifier,si c’est cela faisons rejouer le match en aller retour entre Burkina et Namibie sans Zengue et on vera « dèbè » que Namibie va prendre la…….

  • thierno , 8 octobre 2011 @ 6 h 40 min

    l’affaire zengue est tres compliquee;il se peut que ce mariage a ete celebré seulement pour qu’il puisse jouer et avoir la nationalite.a note que le joueur n’avait aucune de nationate bourkinabe,il n' »a ni joué dans un club bourkinabe,il n’a aucun de ses ancetres au bourkina,il n’y a jamais sejourné et c’est ce qui semblerait s’il faut meme disqualifier le pays pour les prochaines phases finales de la can.

    • Sat , 8 octobre 2011 @ 15 h 19 min

      Ce serait dommage de ne pas voir leBUrkina à la CAN car lesétalons se sont très bien préparés cette fois ci pour s’y retrouver

    • Rouamba salifou , 9 octobre 2011 @ 9 h 25 min

      le burkina doit jouer cette can en raison du lien du mariage
      s’il a marier une burkinabè celà signifie qu’il peut avoir la nationalité du faso
      donc les etalons irons belle et bien a la can

      • excellences , 10 octobre 2011 @ 14 h 24 min

        est-il valable au foot????

        • salif , 26 octobre 2011 @ 12 h 33 min

          je crois bien
          ??

  • Sat , 7 octobre 2011 @ 23 h 27 min

    J’ai l’impression de me rappeler d’un entraîneur du Togo au nom similaire qui a naturalisé 3 brésiliens pour jouer pour le Togo.

  • Sat , 7 octobre 2011 @ 23 h 24 min

    Dans ce pays dés qu’un joueur étranger brille dans notre championnat après quelques matchs,il devient subitement béninois des fois sans être même en mesure de parler un mot en français

Comments are closed.